Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION EN VIE DE TERRE

UNE PHARMACIE AU JARDIN PARTAGE

Je vous présente ici quelques plantes en ce moment au jardin que l'on a peut-être pas l'habitude d'utiliser, pourtant elles ont de larges propriétés, sont décoratives et attirent les insectes pollinisateurs.De plus je vous donne quelques recettes originales parfois et peu connues pour mieux profiter de toutes leurs vertus:

bourrache
la bourrache

La bourrache est une plante avec plusieurs propriétés intéressantes: mellifère, elle attire les insectes pour polliniser vos plantes, elle est également condimentaire (fleurs, feuilles).Le goût des fleurs rappelle la saveur de l’huître alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

-usage interne des parties aériennes: actions diurétiques, émollientes, toniques, aphrodisiaques, cicatrisantes, laxatives, antitussives, expectorantes, soulagent les troubles respiratoires, fleurs sudorifiques.

-usage externe des parties aériennes: action contre les irritations cutanées

Huile de bourrache est un anti-vieillissement par excellence,contre la sécheresse , les dermatoses, les vergetures. Pour obtenir de l'huile il suffit de presser au mortier les graines mûres.

Quelques fleurs agrémentent agréablement vos salades.

 

mélisse
la mélisse

Usage interne (infusions par exemple des fleurs, tiges et feuilles):

 

  • Traitement des troubles nerveux : stress, anxiété, angoisse, crise de nerfs.
  • Effets antispasmodiques : spasmes de l'estomac et du colon.
  • Troubles du sommeil : insomnie.
  • Problèmes cardiaques : tachycardie.
  • Troubles gastriques : excès d'acidité de l'estomac.
  • Améliore la circulation sanguine : distension ou contraction des vaisseaux.

Usage externe (faire des compresses avec l'infusion par exemple) :

Lutte contre les infections virales : herpès labial et génital, zona. Névralgies et blessures mineures. Relaxation des muscles et des nerfs : muscles et nerfs tendus.

En cuisine:

Utilisez les feuilles de mélisse, séchées ou fraîches, en infusion pour  aromatiser les plats de viande et de poisson, la salade,  le riz, les sauces de nombreuses recettes thaïlandaises.

De plus, les feuilles de mélisse dans un sachet  parfumeront  agréablement le linge rangé dans les tiroirs d’une commode ou les étagères d’une armoire.

 

menthe poivrée
La menthe poivrée

Les bienfaits de la menthe poivrée en infusion:

 

Lors de troubles digestifs, colite (spasmodique), syndrome du côlon irritable, crampes digestives, flatulences et ballonnements, douleur au niveau gastro-intestinal, mauvaise haleine (tisane ou gargarisme), maux de gorge (en gargarisme)

hysope
L'hysope

Usage interne (infusion):

Expectorant, fluidifiant ou tonique permettant de traiter et de fortifier les muqueuses des voies respiratoires. Antispasmodique, elle améliore la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux. Antipyrétique, elle réduit la fièvre. Diaphorétique, elle favorise la sudation.Carminatif ; hypotenseur ; antiseptique ; antiviral .

On peut également utiliser les fleurs dans des salades de tomates par exemple.

camomille
La camomille

Usage interne: 

Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Calme les douleurs menstruelles, en augmentant la fluidité du sang. Propriétés sédatives et action d'antidépresseur. Ouvre aussi l'appétit. Vermifuge,antalgique et anti-inflammatoire,Antispasmodique digestif et utérin, adoucissant, calmant.

A faire soi-même:

SIROP DE CAMOMILLE (pour apaiser raidement vos douleurs abdominales ou sucrer de façon originale un yaourt...)
  • 50 g de fleurs séchées de camomille
  • 50 cl d’eau
  • 500 g de sucre
  • Verser l’eau bouillante sur les fleurs dans un bocal. Fermer le bocal et laisser macérer 24 heures.

Filtrer le contenu du bocal au-dessus d’une casserole en pressant bien pour exprimer tous les parfums des fleurs, et ajouter les 500 grammes de sucre. Porter lentement à ébullition puis retirer du feu. Verser en bouteille et conserver au réfrigérateur.

 

souci
Souci ou calendula

La fleur de souci possède des propriétés médicinales reconnues, elle est antiseptique et antibactérienne, elle procède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle stimule le système immunitaire (en infusion des fleurs séchées).

 

Le jus des feuilles peut être appliqué sur les verrues et la sève de la tige est efficace contre les verrues, les cors et les callosités.

Faire son huile de calendula (c'est facile!):

Stériliser un bocal en le passant à l’eau bouillante.
Remplir le bocal de fleurs de soucis séchées (étaler les fleurs fraîches 3 jours au soleil).

Verser ensuite l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.

Fermer le bocal et le poser sur le rebord d’une fenêtre au soleil, pendant 3 semaines. De temps en temps, retourner le bocal.
Au bout de 3 semaines filtrer les pétales dans un filtre à café et voilà, votre huile de calendula est prête.

Propriétés de l'huile de calendula: anti-inflammatoires, calmantes et apaisantes. Elle s’utilise ainsi pour apaiser les coups de soleil ou en cas de brûlures légères.

En cuisine, très riche en carotène et vitamine A( utiliser les pétales des fleurs séchées sauf pour les crudités et salades où on utilisera la fleur fraîche):

  • Elles se marient particulièrement bien avec le riz qu'elles colorent de la même manière que le safran.Utiliser les pétales de fleurs séchées.

• Elles accompagnent en couleurs les crudités, les salades et les légumes.

• Elles s'accordent bien avec toutes les préparations à base d'œufs.

• Elles relèvent les sauces.

consoude
La consoude

Purin de consoude :

Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source).

Hacher grossièrement les plantes. La fermentation prend 15 jours à 18°C. Elle peut être plus longue au printemps, ou plus rapide en été. Ca sent moins mauvais que le purin d'orties ! A utiliser dilué de 5 à 30%, sur le sol, pas sur les feuilles. La consoude s'utilise en particulier pour les plantes donnant fruits ou tubercules. Vous pouvez ajouter à la macération prêle, absinthe, tanaisie, thym, etc. pour y rajouter des propriétés insecticides et désinfectantes. N'oublions pas l'ortie, bien sûr, avec laquelle elle forme un engrais très complet.


Usage externe (uniquement car potentiellement dangereux si mal utilisé en interne):

-soigne ecchymoses, hématomes et entorses

 

Décoction pour compresses : 200 g de racine dans 1 litre d'eau, faire bouillir ¼ d'heure. 

Cataplasmes :

  • Hacher les feuilles fraîches, puis verser sur celles-ci de l'eau bouillante. Ou verser de la farine de feuilles de consoude dans  de l'eau bouillante pour obtenir une pâte épaisse. On enveloppe cette bouillie molle et verte dans de la gaze (double couche) ou charpie pour l'appliquer en la maintenant avec un bandage sur la partie à traiter. Ce procédé permet le relâchement de l' allantoïne, tandis que la stérilisation est assurée. Les cataplasmes doivent être renouvelés toutes les trois heures à titre indicatif. Appliquer le cataplasme le plus chaud supportable.
  • Pour ne pas avoir à mettre de la gaze, préparer une pâte compacte en mélangeant moitié-moitié de l'amidon ou une substance amidonnée et de la farine de feuilles de consoude. Mélanger l'amidon dans de l'eau froide afin d'obtenir une pâte épaisse. Verser de l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte un peu liquide. Y mixer immédiatement la farine de consoude  afin d'assécher l'ensemble à une consistance qui adhère à la peau, mais qui peut être enlevée sans laisser de trace. Appliquée sans gaze, directement sur la peau, cela permet de conserver la chaleur pendant assez long en étant assez leste.
  • 100 g de racines pelées dans 1/4 l d'eau en décoction 10-15 mn. Aplliquer de la même façon un minimum de 15 mn toutes les trois heures. La racine contient deux fois plus d'allantoïne et la Bocking 14 est la plus riche.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
I am persistently astounded by the measure of data accessible on this subject. What you introduced was very much scrutinized and eloquent with a specific end goal to get your stand on this crosswise over to every one of your perusers.
Répondre
M
I am so pleased I found this blog, I really got you by an accident, while I was searching for something else. The story and blog you have published is very interesting as well as informatics, Thanks for sharing such type of informatics thing.
Répondre
W
this web site is something thats needed on the web, someone with a bit of originality. useful job for bringing something new to the web!
Répondre
B
To book Hot and Sexy Model with Photos Escorts in all suburbs of Delhi.
Répondre
C
Hey I am from USA for the first time he . I came across this board and I in finding It truly useful & it helped me out much.
Répondre